Astuces menuiserie

comment realiser un portail coulissant

Projetez-vous à clôturer votre édifice ? Miser sur un portail vous bénéficiera de divers avantages. Il s’agit d’un système de sécurité inviolable qui vous permettra de filtrer et contrôler les personnes qui entrent dans votre habitation. Qui plus est, vous pouvez le motorisé pour vous privilégier d’un confort d’usage. Réaliser un portail est une chose facile, ainsi, si vous manquez de budget, vous pouvez le faire vous-même. Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour la réalisation de votre portail.

C’est quoi exactement un portail ?

Un portail est un système de sécurité destiné à clôturer un édifice. Il peut être utilisé par des propriétés, des immeubles, des entreprises, des commerciaux, etc. Pour satisfaire aux besoins des utilisateurs, les concepteurs de portail ont innové pour deux modèles de portail notamment le portail battant et le portail coulissant. Ces modèles vous bénéficient d’une sécurité étant donné qu’il permet d’éviter toute tentative d’intrusion. D’ailleurs, en les motorisant, ils optimisent encore plus votre sécurité et celle de votre famille. Par rapport à un portail traditionnel, le portail motorisé est plus difficile à forcer. Ensuite, les motorisations vous bénéficieront d’un confort d’usage. Vous n’êtes plus obligé d’ouvrir ni de fermer votre portail manuellement. Il vous suffit d’utiliser votre télécommande pour piloter à distance le mouvement de votre portail.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Comme il est dit plus haut, tous les portails vous bénéficient de divers avantages. Par contre, le portail coulissant est encore plus avantageux que le portail battant. D’abord, un portail coulissant est plus pratique en cas d’insuffisance de place. Il s’adapte à des entrées en montée et les espaces étroite, il est même le plus conseillé si votre propriété donne accès sur une voie publique. En effet, composé d’un seul ventail, ce dispositif coulisse sur un rail et effectue des mouvements latéraux de gauche à droite ou de droite à gauche. Qui plus est, le portail coulissant demande moins de travail et surtout facile à réaliser que même avec une petite notion, vous pouvez effectuer vous-même la réalisation de votre portail coulissant.

Les étapes de la réalisation d’un portail coulissant

Avant de réaliser un quelconque portail, il faut d’abord connaître le modèle à adapté et les matériaux utilisés pour la fabrication. En effet, le portail coulissant existe en deux options, l’une utilise un rail pour effectuer ses mouvements, et l’autre, celle qui est autoportante. Concernant les matériaux de base, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le fer, l’acier et le PVC. Concernant le travail en question, vous devez suivre quelques étapes. La première étape est de prévoir une semelle en béton pour la mise en place du rail de coulissement. Ce travail vous permet d’assurer que le terrain de construction est parfaitement plat. Ensuite, commencer par la construction de la fondation de votre portail. Il s’agit de délimiter et creuser un trou au sol. Puis, passez à l’installation du guide au pilier. Il s’agit de faire passer le guide jusqu’au pilier sur la traverse haute et le fixer par des chevilles et des vis. Enfin, mettez en place tous les accessoires notamment les caches-vis, les caches du rail de guidage, la poignée, les gâches aux piliers et la butée d’arrêt.

comment fixer cremaillere portail alu
Previous post
Pourquoi choisir un portail en aluminium ?
Next post