Astuces menuiserie

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Il existe différents types de matériaux pour la réalisation d’un portail. Ces différents matériaux offrent chacun divers avantages et inconvénients. Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de portail sont le bois, le PVC, l’acier, le fer et l’aluminium. L’aluminium est un matériau privilégié dans les différentes architectures modernes. Ce matériau offre un large choix de design et de finition et demandent très peu d’entretien.

Les propriétés physiques de l’aluminium

L’aluminium est une excellente alternative au bois et aux autres métaux pour la fabrication d’un portail. Le premier avantage de l’aluminium est sa légèreté. Le poids d’un portail est très important, notamment dans le cas d’une automatisation du système d’ouverture du portail, et ce, que ce soit pour un portail battant ou pour un portail coulissant. Un portail automatique en aluminium sollicitera moins le mécanisme et le moteur du système d’ouverture, contribuant ainsi à leur durabilité. Le second avantage que procure un portail en aluminium est sa longévité. En effet, l’aluminium, contrairement au bois et aux autres métaux offre une grande résistance à l’humidité. Ce qui fait de l’aluminium un matériau tout indiqué pour une utilisation en extérieur, comme pour la fabrication d’un portail par exemple. L’aluminium est un métal inoxydable. Même soumis à une exposition prolongée à l’humidité, l’aluminium ne rouille pas.

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Un portail en aluminium demande aussi moins d’entretien. En effet, les différentes chevilles et charnières, mais aussi éléments de maçonneries servant à supporter le portail en aluminium seront soumis à moins de tension grâce à sa légèreté. Ces éléments se détérioreront moins facilement. Enfin, un portail en aluminium ne nécessite que quelques lavages périodiques afin de le garder propre et de conserver son éclat.

Le portail en aluminium : un élément décoratif de choix pour votre maison

Les portails en aluminium sont très esthétiques. En effet, l’aluminium est un métal très malléable. Il offre donc la possibilité de créer de nombreux design et configurations, aussi bien complexes que minimalistes. L’aluminium possède aussi de nombreuses finitions. Les finitions anodisées ou brossés ne manqueront pas de donner un aspect plus moderne à votre maison. Les différents choix de peinture pour la finition d’un portail en aluminium permettront de marier l’ensemble aux couleurs de votre propriété. L’aluminium pourra aussi imiter divers matériaux, notamment le bois et l’inox. Les diverses finitions d’un portail en aluminium peuvent faire l’objet d’un thermolaquage afin d’augmenter leur résistance, permettant ainsi au portail de garder longtemps son éclat. Comme chaque maison est unique, il est important de bien choisir les dimensions ainsi que l’esthétique d’un portail en aluminium.

Les portails en aluminium sur-mesure que proposent les nombreux professionnels sont les plus indiqués pour réduire les travaux à effectuer lors de l’installation.

L’installation d’un portail en aluminium

Les portails en aluminium sont adaptés à tout type d’ouverture en raison de leur légèreté. Un portail en aluminium conviendra aussi bien en tant que portail battant ou en tant que portail coulissant. L’installation d’un portail en aluminium est aussi propice à l’installation d’un système d’ouverture et de fermeture motorisé. La malléabilité et la légèreté permettront notamment un large choix de fixations allant des charnières directement incorporées aux infrastructures existantes, mais aussi à des poutres auto portées. Faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans les portails en aluminium vous garantira une pose effectuée correctement, mais vous donnera aussi l’avantage de choisir tous les paramètres de pose ainsi que le design du portail. Un professionnel pourra réaliser facilement un portail en aluminium sur-mesure en se basant sur vos besoins et vos critères précis. Un portail en aluminium sur-mesure est plus facile à installer en raison du fait que sa pose ne nécessite pas de modification des structures existantes. L’installation demandera donc moins de temps et sera moins coûteuse.

comment realiser un portail coulissant
Previous post
Des volets en PVC pour un confort optimal
Next post