En règle générale, il existe deux grands types de caissons de volet roulant : ceux qui sont intégrés dans les murs et ceux qui sont apparents. Les premiers appartiennent à une nouvelle construction et les seconds sont installés après la construction du bâtiment. Dans la pratique, les caissons sont prévus pour abriter et isoler le volet roulant. Cette rubrique vous permet de vous informer un peu plus sur tout ce qui concerne les caissons de volet roulant. Tout de suite les détails.
Les différents types de caissons
Un petit aperçu des différents types de caissons de volet roulant a déjà été susmentionné, mais ici, nous allons vous expliquer un peu plus les détails. Pour les caissons dans une maison neuve, ils seront encastrés dans les murs pour offrir un meilleur rendu à l’esthétique de la maison. Mais s’agissant de la construction ancienne, ils sont placés sur le bâtiment existant. Puisqu’ils peuvent se placer directement sur les murs, il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux pour les intégrer.
Les matériaux de fabrication des caissons diffèrent selon son mode d’installation. Donc, pour ceux qui sont intégrés dans le mur, ils peuvent être réalisés avec de la fibre de bois et du ciment ou du polystyrène avec parement. Et pour ceux qui sont apparents, on utilise généralement de l’aluminium tout comme le corps du volet roulant. Cela permet aux caissons de mieux résister aux intempéries, mais il est également possible de trouver des modèles en acier.
Emplacement des caissons de volet roulant
En fonction du type de caissons que vous allez placer, son emplacement peut fluctuer. Donc, premièrement sachez qu’un caisson intégré s’installe à l’intérieur du bâti au-dessus de la fenêtre. Mais concernant le caisson positionné à l’extérieur, vous avez trois possibilités. Avec la pose traditionnelle, vers l’extérieur, le linteau de la fenêtre abrite le caisson et le tablier du volet se tourne vers l’extérieur. En outre, vous pouvez aussi réaliser une pose vers l’intérieur. Pour cela, le tablier descend vers l’intérieur et libère l’espace. Si vous prévoyez un dégagement pour une poignée, celle-ci est la pose idéale.
En outre, il est également possible de positionner le caisson sur la façade. Ici, le coffre du volet roulant est posé au dessus de la fenêtre, directement sur la façade. Donc, il sera visible depuis l’intérieur.
Prix des caissons de volet roulant
Puisqu’il s’agit d’un élément indispensable pour le bon fonctionnement de vos volets roulants, vous devez vous préparer par rapport au prix. Il est important de noter que le prix d’un caisson intégré est inclus dans le coût plus large de construction de la maçonnerie de la maison. Donc, il varie en fonction de la dimension du caisson.
Ce qui signifie que vous devez réaliser un devis auprès d’un professionnel pour avoir une idée précise sur ce prix. S’agissant du caisson installé à l’extérieur, le prix commence à 20 €, mais tout peut se décliner en fonction du matériau choisi. Il est facile de se procurer ce produit parce qu’il est disponible dans les grandes surfaces, chez les vendeurs de matériaux et chez les commerçants spécialisés dans la quincaillerie et les pièces détachées.