Vous souhaitez vous investir dans l’utilisation d’un portail coulissant ou battant ? Vous avez pensé à toutes les étapes de sa mise en place ? En effet, c’est une opération qui demande un certain savoir-faire. Parmi les étapes à tenir compte, il y a la mise en place du seuil de portail. Trouvez donc dans cet article les étapes à suivre afin de réaliser et afin de couler le seuil de votre portail.
Pourquoi opter pour la mise en place d’une fondation de portail ?
La réalisation de la fondation est considérée comme l’étape importante, peu importe la construction que vous souhaitez réaliser. Si vous tenez donc à la durée de votre portail, on vous recommande de ne pas négliger cette étape.
On appelle donc le seuil de portail ou longrine ou encore semelle de portail la partie qui se situe entre les deux piliers. Le seuil est une poutre en béton armé coulé dans la terre. Son rôle est de relier les deux poteaux de votre portail. Ainsi, il assure la robustesse de votre équipement d’ouverture. Si vous avez décidé d’opter pour l’utilisation d’un portail coulissant, sachez que c’est le seuil qui assure le chemin de roulement de votre ouverture. Pour offrir une certaine esthétique à votre portail, sachez que le seuil de portail est enterré au sol. Il est donc presque invisible. Pour le bon fonctionnement de votre portail coulissant, la longrine doit être capable de supporter le poids de votre vantail.
Prendre les mesures
Commencez donc par prendre la mesure entre les deux piliers. La largeur de votre seuil doit faire partie de vos exigences. Sachez donc que cette mesure correspond parfaitement à la largeur des piliers. Vous pouvez également creuser un peu plus large pour pouvoir installer aisément les planches de coffrage. En ce qui concerne la longueur, on vous conseille de faire dépasser la longrine d’une dizaine de centimètres de chaque côté des piliers. On vous recommande de ne pas oublier la profondeur de votre seuil. Cette fois-ci, elle peut dépendre de choix. Cependant, on vous conseille quand même de tenir compte de la nature de votre sol.
La mise en place des planches de coffrage
Une fois que vous avez creusé la tranchée, on vous conseille de commencer la préparation du fond de forme. Vous pouvez vous attaquer à l’installation des planches de coffrage. Elles peuvent être maintenues à la bonne largeur par des cales en bois glissées entre les planches et la terre. Pour garantir son écartement, vous pouvez visser des tasseaux perpendiculairement d’une planche à une autre.
Installation d’une semelle métallique
Vous pouvez maintenant mettre en place la semelle métallique. On vous propose de miser sur une semelle de 3 ou 6 filants. Pour la mise en place, positionnez dans les trous des piliers des fers de poteau. Les aciers de chaînage seront ligaturés à la semelle de fondation avec du fil de fer.
Faire couler le béton
Répartissez bien le béton sur toute la longueur de votre coffrage. À l’aide d’une truelle, on vous recommande de bien remplir la tranchée et de chasser les poches d’air. Il ne vous reste plus qu’à réaliser la finition en peaufinant des rebords de la semelle à l’aide d’un fer à marche.