Quoique classique, un escalier en bois continue de séduire bon nombre de foyers. Cet équipement conjugue look authentique et forme imposante. De plus, la construction d’un tel escalier est à la portée de tous. Il faut juste avoir des mains bricoleuses et notions en menuiserie. Vous souhaitez réaliser ce projet ? Voici comment fabriquer un escalier en bois.
Concevoir son escalier en bois dans les règles de l’art
Comme on sait tous, un escalier permet avant tout d’accéder à un étage. Aussi, il faut fabriquer votre escalier en bois correctement. Il y va de votre sécurité, de votre famille et de vos visiteurs. Vous avez intérêt alors à construire votre équipement conformément aux normes, et ce, de manière à ce qu’il soit sécuritaire.
La première chose à faire avant de fabriquer un escalier en bois est de calculer le nombre de marches ainsi que leurs progressions. Pour vous aider, sachez qu’une marche standard est de 18 à 23 cm de hauteur. Il faut que la longueur permette de poser le pied sur la marche. Pour avoir le nombre de marches, vous allez calculer la hauteur du palier au sol puis faire la division. Ensuite, mesurez la longueur du palier au-devant de la marche du bas. Enfin, vous divisez la longueur par le nombre de marches obtenu afin d’avoir la progression de chaque marche.
Comment assembler un escalier en bois ?
Un escalier en bois nécessite des limons. Il faut alors que vous fabriquiez ces éléments. Lorsque vous avez taillé vos limons, prenez encore le temps de vérifier le calcul de la découpe de limons. Pour ce faire, mettez-les à leurs places puis mesurez que la hauteur des marches est la même de la première au haut du palier.
Si tout semble correct, passez maintenant à l’assemblage et à la fixation de limons au palier. Pour avoir un escalier en bois plus, pensez à ajouter un feuillard pour bien fixer les limons au palier. Lorsque vos limons sont en place, passez ensuite à la pose des marches. Pour ce faire, commencez par le bas tout en vérifiant le niveau à l’équerre. Une fois que la marche du bas est solidement fixée, vous pouvez continuer l’opération en posant le reste des marches de votre escalier en bois. Si vous décidez de poser de contremarches sur l’escalier, il est recommandé de bien les fixer. Et ce, pour éviter tout risque de craquement. Il vous reste qu’à choisir un escalier en bois de votre préférence, forme et design.