Astuces menuiserie

quel garde corps choisir

Assurant à la fois sécurité et esthétique, le garde-corps est un élément qui ne choisit pas à la légère. Une multitude d’options s’offrent à vous concernant ce type de construction, mais pour bien la choisir, vous devez considérer plusieurs paramètres. En l’occurrence, un garde-corps doit s’adapter à tous vos besoins sans pour autant négliger le design de votre résidence. Découvrez nos astuces pour bien choisir le garde-corps qui convient parfaitement à votre situation !

Tous les types de garde-corps

Ici, nous allons classer les garde-corps en fonction du matériau à partir duquel ils ont été conçus. À savoir : le bois, le fer, le verre, l’aluminium, l’inox, le PVC, …

Le bois est un matériau qui se marie parfaitement avec un décor verdoyant, brut et tout ce qui est naturel. Donc, si vous recherchez le côté campagne ou traditionnel, ceci est fait pour vous. Mais ce caractère brut du bois ne vous empêche en aucun cas de personnaliser votre garde-corps en fonction de vos envies. Vous pourrez aisément le peindre ou le façonner à votre guise. En ce qui concerne le verre, il est surtout approuvé pour son côté transparent et propre. C’est également parmi les modèles qui offrent un style très moderne à votre maison. Et détrompez-vous, ce n’est pas parce que c’est du verre que c’est facilement cassable. Pour l’aluminium et l’inox, ils sont réputés pour leur côté solide et robuste, pouvant résister à tout type de choc. Si votre plus grand souci est d’avoir une réelle sensation de protection, préférez ces modèles. Et pour ceux qui ont un budget serré, le garde-corps en PVC est une bonne alternative.

Avantages et inconvénients de chaque type

Le bois et le PVC sont catégorisés parmi les modèles de garde-corps les moins onéreux. Cependant, contrairement au bois qui nécessite un entretien particulier pour ne pas se dégrader rapidement, le PVC s’entretient très facilement, mais le nombre de coloris reste restreint. En ce qui concerne le garde-corps en métal (fer, inox, aluminium, câbles), il est recommandé pour son caractère robuste et résistant pouvant assurer pleinement sa fonction de protection. Par ailleurs, si nous prenons un exemple, il est très compliqué de prévenir la rouille pour le fer. Pourtant, quad la rouille survient, la matière devient moins résistante et moins esthétique qu’elle ne l’était auparavant, ce qui détruit la vision de solidité et de décor. Aussi, le garde-corps en câbles est très contemporain et stylé, tout en étant très résistant et personnalisable. Mais si vous avez des enfants en bas âge, ceci n’est pas très recommandé pour vous, pour éviter tout risque d’accident. Pour le garde-corps en verre, c’est considéré comme une structure intemporelle. Qui plus est, il peut s’adapter à tout type de décor et vous offre des angles de vue agréable et vous donne l’impression d’un espace plus agrandi grâce au vide qu’il laisse transparaitre. Cependant, si vous n’avez pas le temps de l’entretenir régulièrement, il va perdre très rapidement son éclat.

télécommande de portail AVIATEL
Previous post
comment faire son escalier soi meme
Next post