Les menuiseries en PVC représentent aujourd’hui 60 % du marché français. Cela signifie que ce matériau est de plus en plus prisé dans le domaine de la construction. Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Le polychlorure de vinyle est-il devenu une tendance ? Voici quels sont les avantages qui font le succès des menuiseries PVC, même si elles possèdent aussi des inconvénients.
Quels sont les points forts des menuiseries PVC ?
Si le PVC connait autant de succès aujourd’hui, certainement grâce à ses nombreux atouts. Son plus grand avantage est certainement son prix. En effet, les menuiseries PVC sont beaucoup moins onéreuses que les menuiseries en bois et en aluminium. De nombreuses personnes préfèrent donc investir dans ce matériau pour faire des économies. Elles permettent également de faire d’énormes économies d’énergie grâce à sa grande performance d’isolation thermique et acoustique. De plus, le polychlorure de vinyle possède quelques caractéristiques qui l’apparentent à l’aluminium. On parle de son esthétique qui s’adapte très bien à l’architecture contemporaine. Les menuiseries PVC se déclinent également en de nombreux coloris. Contrairement au bois, ce matériau ne demande pas des travaux d’entretien constant. Il ne faut pas oublier que le PVC ne rouille pas. Bref, avec des menuisiers qui maitrisent bien ce matériau, il est possible de profiter des menuiseries PVC haut de gamme.
Quels sont les points faibles des menuiseries PVC ?
Malgré ces nombreux avantages du PVC, ce matériau possède aussi quelques inconvénients. Pour commencer, c’est le matériau le plus fragile et le moins durable comparé au bois et à l’aluminium. Bien entendu, avec des menuiseries PVC de hautes qualités, les différences peuvent être minimes. Ce matériau est également peu résistant aux intempéries. C’est bien connu, le PVC a tendance à jaunir ou à pâlir au fil de temps, surtout avec les rayons UV. Un autre grand problème du polychlorure de vinyle c’est qu’il n’est pas adapté au grand format. On parle par exemple des portails, des baies ou des portes-fenêtres. Pour ces genres d’équipements, il est préférable d’opter pour les menuiseries en aluminium.
Quelques conseils pour bien choisir des menuiseries en PVC
Si vous envisagez donc d’acheter des portes ou des fenêtres en PVC, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier la qualité. Sinon, assurez-vous de choisir un bon fournisseur ou un bon menuisier et le tour sera joué. Cependant, il existe quelques critères que vous pouvez utiliser comme repère. Pensez à prendre en compte le coefficient de transmission thermique (Uw). Il faut aussi considérer le type de vitrage puisque la performance d’isolation et la capacité de résistance de la menuiserie en dépend.