Astuces menuiserie

Fondation obligatoire pour portail a battant ?

Vous venez de construire une maison et vous voulez y installer un portail pour ainsi conserver votre sécurité chaque jour. Plusieurs questions se posent pour la réalisation de l’installation de votre portail battant. Pour la pose d’un portail battant, est-il obligatoire d’installer une fondation ? Voici quelques réponses sur ce sujet.

Portail battant et fondation

Que ce soit un portail battant ou un portail coulissant, le début de tous les travaux pour une telle installation demande toujours la mise en place d’une fondation. En effet, la fondation est la racine même de votre portail donc il est tout simplement obligatoire de l’installer avant la pose de votre portail. Cette pose est donc indispensable pour que l’ensemble de votre portail puisse bien tenir en place. La fondation servira donc de support aux piliers de votre portail et pour sa semelle, elle doit être plus large sur le portail. Même si votre portail battant est de modèle classique et que vous voulez l’accompagner d’une motorisation plus tard, sur la fondation, vous pouvez y installer des gaines électriques qui vont recevoir la motorisation au moment de l’utilisation, à l’avenir.

La phase de réalisation de la fondation de votre portail battant

Pour la phase de l’installation de la fondation de votre portail battant, il est indispensable d’avoir à votre disposition quelques matériels. Pour les équipements, vous aurez donc besoin d’un kit pour le traçage et pour prendre les mesures de la fondation. Il vous faut également des outils à mains comme le burin, le pied de biche, la meuleuse ainsi que la truelle. Parce que c’est un travail qui demande des précisions, l’usage d’un niveau est aussi nécessaire.

Pour la préparation des fondations, il faut que la profondeur des piliers soit supérieure à la zone restante. Aussi, vous devez prévoir un surplus de hauteur de 5 cm pour la base des piliers évitant ainsi les déformations de l’installation après le séchage. Après avoir tracé la ligne matérialisée (avec une corde), il faut creuser sur cette zone pour délimiter l’emplacement de la fondation après avoir placé des piquets et une corde.

La phase suivante consiste à réaliser le coffrage et le coulage du béton de la fondation de votre portail battant. Pour le coffrage, il sera constitué de bois et il doit se placer dans la partie creuse de la fondation et stabilisée des deux côtés par des piquets. Pour un portail équipé d’un système de motorisation, la gaine pour les câbles électriques devrait être attachée au bout de l’armature métallique. La composition du béton, il vous faudra de l’eau et du béton (selon le dosage) avant de verser le tout dans le coffrage. Le décoffrage doit se faire après 24 heures de pose et le remblayage avec de la terre sera la phase qui achèvera la réalisation de la fondation de votre portail battant. Au moment de coulage du béton, il est vivement recommandé de bien suivre les instructions pour le dosage du béton pour éviter que la composition n’arrive pas à bien tenir le portail bien en place, face aux averses puissantes ou d’autres caprices de la météo.

télécommande de portail SINDAUR
Previous post
Fondation obligatoire pour portail a battant ?
Next post