Astuces menuiserie

Des volets en PVC pour un confort optimal

Les PVC constituent une alternative disposant d’un excellent rapport qualité prix en comparaison aux volets en bois et aux volets en aluminium. Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau plastique composé à plus de 50% de matière d’origine minérale. Les principaux composants du PVC sont le sel de mer et le pétrole. Le PVC est surtout reconnu pour être utilisé dans la fabrication des différents tubes de raccord et d’évacuation d’eau, un domaine où il a fait ses preuves en matière de durabilité et d’étanchéité. Actuellement, l’utilisation du PVC s’est démocratisée par la fabrication de divers éléments des bâtiments autre que les tuyauteries. À savoir : les volets, les cloisons, les revêtements muraux, et même des meubles. Les produits en PVC les plus communs en dehors des tubes sont les fenêtres. Le PVC fait partie des matériaux les plus utilisés aux côtés du bois et de l’aluminium.

Les différents avantages des volets en PVC

Le PVC est reconnu pour ses propriétés isolantes. Les volets faits en PVC offrent une protection thermique très appréciable. Il peut être associé à différents joints, améliorant ainsi encore plus l’isolation qu’il procure, mais aussi son étanchéité. Les volets en PVC présentent une bonne résistance à l’humidité et offrent une protection optimale contre la pluie. Le PVC est imperméable à l’eau. En dehors de ces faits, les volets en PVC disposent d’une longue durée de vie, surtout en ce qui concerne une utilisation en extérieur. Des volets en PVC sont donc une solution durable pour remplacer et moderniser les fenêtres et les portes d’une maison. De plus le PVC est un matériau qui demande très peu d’entretien. Le PVC propose aussi diverses finitions permettant ainsi de choisir une esthétique adaptée au style de votre maison et à vos besoins.

Le PVC est le matériau de référence pour les volets roulants en raison de sa légèreté sans pour autant faire abstraction à sa résistance.

Des volets en PVC pour un confort optimal

Comment choisir ses volets en PVC ?

Le choix de volets en PVC doit faire l’objet d’une attention particulière. Premièrement, les performances thermiques des différents volets en PVC sur le marché changent en fonction de leur qualité. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un professionnel sur ce sujet lors de son achat. Un autre moyen qui permet d’assurer de bonnes performances thermiques est privilégier le choix de volets en PVC de qualité même si leur prix est supérieur à celui des gammes inférieures. Leur conception et leur finition permettent non seulement aux volets en PVC de qualité d’apporter une meilleure isolation thermique, mais aussi une durabilité accrue. Le PVC est sensible aux températures élevées. Il est donc conseillé de choisir une couleur claire pour l’utiliser dans les régions très ensoleillées. Les couleurs sombres favorisent l’augmentation de la température en surface, susceptible de provoquer des déformations en dilatant les différents éléments de la structure du volet en PVC. Le système d’ouverture et de verrouillage des volets en PVC doit aussi être choisi avec précaution.

En effet, les accessoires en aluminium sont à favoriser. Des éléments en métal sujets à la rouille seront susceptibles de faire l’objet d’entretiens supplémentaires.

Les différentes finitions des volets en PVC

Le PVC offre des choix de finitions très variée. En effet, la malléabilité du PVC permet de le mouller et de le travailler pour obtenir différents designs de volets. Les formes et des lignes, mais aussi du contour des différents volets offriront un large choix de styles adaptés à tout type de fenêtre. Ce matériau polyvalent permet l’utilisation de différentes teintes, offrant ainsi un large choix de couleurs. Le choix des couleurs ne doit pas se faire uniquement pour des raisons esthétiques, il faudra aussi tenir compte des conditions climatiques des différentes régions. Le PVC permet aussi d’imiter certains matériaux comme le bois peint.

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?
Previous post
Comment choisir un professionnel pour la pose de ses menuiseries ?
Next post