Astuces menuiserie

comment nettoyer un escalier en bois brut

Différents modèles d’escalier de qualité vous sont offerts sur le marché. Si vous souhaitez offrir une touche d’originalité à votre intérieur, il est important de privilégier le modèle qui s’adapte mieux au style de votre décoration. Parmi les modèles qui vous sont proposés, l’escalier en bois est considéré comme les plus prisés. La mise en place de cette construction vous promet toute une liste d’atouts. C’est un escalier qui est tout à fait facile à entretenir. Si vous disposez d’un escalier en bois brut, on vous montre dans cet article les astuces à suivre afin de faciliter son nettoyage et son entretien.

Pourquoi prendre soin de votre escalier en bois ?

Le bois est un matériau noble. Grâce à cette noblesse, il vous permet de réaliser différents modèles d’escaliers à la fois fiables et élégants. Cependant, contrairement à l’alu ou au PVC, le bois a besoin d’entretien. Cela est dans le but de le protéger contre les moisissures et les intempéries. Avec le temps, un escalier en bois brut peut perdre son éclat. Si vous tenez donc à l’élégance ou à sa robustesse de votre modèle, il est important d’en prendre soin avec les produits adéquats et de simples gestes.

Enlevez les taches de votre escalier

Avec le temps et avec l’usage, il se peut que votre escalier comporte des tâches. Si c’est le cas avec votre structure, ne paniquez surtout pas, il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Pour cela, on vous recommande de trouver un chiffon en microfibre humide. Avec de l’huile d’olive ou de liquide vaisselle, on vous conseille de tamponner légèrement le chiffon sur les marches de votre escalier en bois brut. Vous pouvez également utiliser de la popote d’ébéniste ou de l’essence afin d’enlever les taches plus coriaces. En optant pour ces recettes de grand-mère, vous ne risquez pas d’aggraver la situation. En effet, certains produits peuvent réagir avec le bois de votre construction.

Dépoussiérez votre escalier en bois

Afin de créer des tâches sur les marches de votre escalier, on vous recommande d’éviter l’eau. En effet, vous pouvez donc oublier les serpillères détrempées afin de ne pas abîmer votre construction. Pour enlever les poussières sur votre escalier, il vous suffit de trouver un chiffon doux et sec. Certes si votre escalier est vernissé, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé, mais pour votre escalier en bois brut, il est important d’éviter l’eau.

Comment nettoyer un vieil escalier ?

Si vous disposez d’un vieil escalier en bois brut, sachez qu’il est tout à fait possible de le sauver. Pour votre modèle, on vous conseille de réaliser un simple ponçage ou un décapage thermique. C’est la seule solution si votre construction est très abîmée. Pour un véritable traitement de choc, vous pouvez également laisser un professionnel s’en occuper. Ce dernier pourrait vous donner des conseils sur les gestes à réaliser afin de prendre soin de votre escalier en bois brut.

Vous pouvez également éviter ces quelques désagréments en optant pour des escaliers de qualité, proposés par un magasin de renom. Privilégier les modèles de grandes marques vous permet de profiter de la performance et de la robustesse de votre escalier.

comment installer un escalier en colimaçon
Previous post
comment nettoyer escalier bois brut
Next post