Astuces menuiserie

comment nettoyer escalier bois brut

Différentes possibilités s’offrent à nous pour entretenir notre escalier et elles sont toutes différentes selon l’essence du bois, de l’état actuel de l’escalier et de sa finition. Prendre soin régulièrement de votre escalier vous permet de toujours garder son éclat et de prolonger sa durée de vie. Si vous avez un escalier en bois neuf et brut, vous devez effectuer un entretien léger, mais régulier parce que le bois est un matériau qui peut se détériorer très rapidement si on n’en prend pas soin. Vous vous demandez comment entretenir un escalier un bois brut ? Nous allons vous répondre !

Doucement, mais sûrement

L’escalier en bois brut a parfois besoin d’être particulièrement chouchouté parce qu’il peut être très vulnérable à cause de sa finition. Même si cela semble évident, l’entretien de l’escalier sera toujours entamé par le dépoussiérage. On vous recommande vivement d’éviter l’eau autant que vous le pourrez parce que, par nature, l’eau et le bois brut ne font pas très bon ménage. L’eau va pénétrer dans le bois et aura tendance à le gonfler ou à le déformer. Dans certains cas aussi, des risques de moisissures ou de fissures seront probables. De ce fait, utilisez un chiffon doux et sec ou seulement un aspirateur, sans oublier les recoins. Si vous avez un escalier verni, peint ou vitrifié, l’usage de serpillères détrempées ne présente aucun souci, mais dans le cas de l’escalier brut, vous devez écarter cette option. Toutefois, si vous êtes obligé de le laver, prenez un chiffon légèrement humide, mais pas gorgé d’eau pour effectuer la tâche.

Utiliser des produits d’entretien

Bon nombre de produits pouvant entretenir un escalier en bois brut s’offrent à vous dans les magasins ou sur internet. Il n’y a aucun problème à vouloir garder l’aspect naturel et brut de l’essence de l’escalier, seulement, l’entretien sera plus particulier et votre escalier sera plus exposé aux dangers. Afin de protéger efficacement votre escalier, il convient d’appliquer de l’huile ou du verni (que vous appliquez une teinte ou non). Diverses teintes incolores sont aussi à votre disposition si vous souhaitez catégoriquement garder l’aspect naturel du bois. Mais sachez que la solution incolore aura tendance à assombrir la couleur de certaines essences de bois, donc, vous pouvez opter pour une teinte éclaircissante.

Parfois, un escalier en bois brut peut comporter des trous ou une fissure. Pas de manique ! Cela se règle facilement avec une simple colle à bois. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolage près de chez vous ou la fabriquer avec 3 cuillères à soupe de farine bouillie dans un litre d’eau. Une fois le mélange réduit, laissez-le refroidir et appliquer sur les zones abimées. Il se peut aussi que l’escalier ait été taché et que vous n’arriviez pas à faire disparaitre la tache. On vous conseille de faire un léger ponçage en effectuant le mouvement suivant la veine du bois.

comment nettoyer un escalier en bois brut
Previous post
télécommande de portail AVIATEL
Next post