Astuces menuiserie

comment monter un sommier dans un escalier

Les escaliers sont des éléments d’une grande utilité dans notre maison, dans la mesure où ils nous permettent de nous mouvoir sans problème d’un étage à un autre. En revanche, ils peuvent être la source de soucis quand il est question de faire monter des meubles et autres éléments de grande taille d’un étage vers un autre, comme un sommier.

Anticiper avec un grand escalier

On est généralement amené à faire différents choix quand il est question d’un escalier, et l’un des détails sur lequel on doit trancher est la taille de celui-ci. Plus il est large, plus il permet de facilement se déplacer d’un étage à un autre, mais en contrepartie, il vient occuper plus de place. Dans les maisons où l’espace n’est pas trop large, il est souvent essentiel de mettre en place des escaliers qui occupent le minimum de places possibles.

Si vous pensez devoir transporter des meubles de grande taille vers l’étage un jour ou un autre, il faudra y penser dès le moment où vous faites le choix de votre escalier. Optez pour un modèle qui optimise l’espace de manière à être assez large pour faire passer un sommier, mais qui ne soit pas trop grand, jusqu’à en occuper une partie trop importante des pièces de votre maison.

Découper le sommier en deux, puis ressouder

Le problème avec le déplacement d’un sommier est généralement en relation avec sa taille, si bien que le plus grand des soucis réside dans le fait de le garder en l’état tout en le faisant passer d’un étage à l’autre. Sauf que cela n’est pas toujours une nécessité, et certains optent pour la solution ingénieuse qui est de découper le sommier en deux parties. En faisant cela, il est plus facile de déplacer votre sommier d’une partie à l’autre de votre maison.

Pour certains sommiers, il est possible de faire cela sans que cela ne vienne trop entamer la structure de ceux-ci. Il faut juste vous assurer d’avoir la possibilité de bien tout remettre en place une fois que le sommier est monté à l’étage. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services d’un professionnel pour qu’il vous donne son assistance dans le processus de découpe, mais aussi de soudage. En effet, si ces deux actions ne sont pas faites convenablement, cela risque d’avoir un impact sur votre sommier.

Faire passer le sommier par le plancher ou le toit

La solution la plus radicale est encore de faire passer votre sommier par le plancher ou bien la toiture de votre maison. C’est la seule option possible si vous voulez faire monter votre sommer à l’étage sans le découper en deux, même si cela semble aussi compliqué à faire qu’on ne le pense. Dans le cas où votre escalier est trop serré pour laisser passer même une moitié du sommier, par exemple dans le cas d’un escalier en colimaçon, il faut procéder à cela.

Il faut bien s’organiser avant de faire une telle opération, et prévoir les différentes actions à entreprendre avec précaution, soit ouvrir le plancher ou le toit, y faire passer le sommier puis refermer le tout. Bien sûr, il vous faudra une assistance externe pour cela, et le mieux est encore de contacter des professionnels pour plus de sûreté.

comment faire une cloture de grillage
Previous post
comment changer une serrure de porte de garage basculante
Next post