Astuces menuiserie

comment monter un moteur de volet roulant

Il est incommodant de manœuvrer manuellement un voulant roulant, surtout si le logement en dispose plusieurs. La bonne nouvelle c’est que ce type d’ouverture est maintenant motorisable. Qu’il soit filaire ou sans fil, le moteur volet roulant est simple d’installation. Si vous voulez savoir comment y procéder, vous pouvez suivre ce guide.

Comment installer le moteur volet roulant

Le montage du moteur se fait seulement en 5 étapes. Il est cependant à noter que celui-ci doit être compatible avec le volet roulant. Il faut qu’il soit en mesure de s’insérer dans le tube d’enroulement. Pour trouver l’équipement adapté, vous devez d’abord mesurer la dimension de ce tube avant de faire l’achat. À part la dimension, la puissance de l’équipement est aussi à prendre en compte. Pour la définir, vous devez savoir préalablement le poids du tablier.

Pour commencer l’opération, vous devez d’abord démonter le tube d’enroulement. Pour y parvenir, ouvrez d’abord le coffre du volet roulant. Si vous voulez plus de détail sur cette étape, vous pouvez cliquer ici. Une fois le coffre ouvert, procédez ensuite au déroulage complet du volet roulant. Pour ce faire, servez-vous de la manivelle ou de la sangle. Lorsque le tablier est en bas, vous devriez être en mesure de voir facilement les pattes d’attache, ou les vis retenant la première lame. Démontez la manivelle ou la sangle et ôtez les pattes d’attaches. Cela fait, vous devriez être en mesure d’extraire facilement le tube d’enroulement.

Pour placer le moteur, vous devez d’abord poser la couronne de fin de course. Vous pouvez vous référer à la notice fournie à l’achat. Faites de la même manière avec la roue d’entrainement. Pré-percez, puis insérez le tube dans le tube. Servez-vous de la vis à partir du niveau de la roue d’entrainement. Puis réintroduisez tous les éléments dans le caisson. Cela fait, vous n’avez qu’à réaliser le raccordement filaire. Cet article peut aussi vous aider si vous voulez savoir comment y procéder. La dernière étape consiste au réglage des fins de course.

Un petit focus sur les avantages du volet roulant électrique

Il est avantageux d’utiliser un volet roulant électrique étant donné qu’il permet de gagner en confort. Quel que soit son dispositif de commande (interrupteur ou télécommande), il devient plus facile de gérer sa montée et sa descente. Plus besoin de fournir un effort puisqu’il n’y a plus de manivelle à tourner ou de sangle à tirer. Et le plus intéressant c’est qu’avec le volet roulant électrique, il est possible de centraliser sur un même point de commande plusieurs volets roulants. De cette manière, vous ne serez plus amené à faire le tour de la maison chaque fois que vous souhaitez les ouvrir ou les fermer. L’autre avantage du volet roulant électrique, c’est qu’il est beaucoup plus sécurisant. Lorsque le volet est complètement descendu, la motorisation le bloque afin de rendre plus difficile, voire même impossible, toute tentative de relevage et ainsi d’intrusion.

Si vous ne voulez pas passer par ces différentes étapes d’installation de moteur, et si vous cherchez une solution beaucoup plus simple, vous pouvez vous procurer un volet roulant motorisé. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il intègre déjà une motorisation. Il est plus fiable et plus simple à poser.

comment remplacer une serrure de porte d’entrée
Previous post
comment installer gache electrique portillon
Next post