Astuces menuiserie

comment installer un escalier en colimaçon

Vous prévoyez de construire une maison à étage. Vous avez sûrement besoin d’un escalier. Il existe plusieurs formes d’escalier mais si vous souhaitez avoir un modèle à la fois moderne et esthétique, pensez à un escalier en colimaçon. Il s’agit d’un escalier de forme circulaire où chacune des marches sont fixée sur un poteau central vertical. En raison de sa forme particulier, l’escalier en colimaçon doit être achet sur -mesure. Mais si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez installer le kit vous-même. Pour vous aider, parlons dans cet article comment installer un escalier en colimaçon.

Quels sont les avantages d’un escalier en colimaçon ?

Comme évoqué tout à l’heure, il y a plusieurs formes d’escaliers. Alors, pourquoi opter particulièrement pour l’escalier en colimaçon ? Appelé également escalier hélicoïdal, ce modèle offre de nombreux avantages à son utilisateur. D’abord, l’escalier en colimaçon se montre esthétique et pratique. Bénéficiant d’une configuration imposante et riche en architecture, ce modèle d’ascension rend votre intérieur très esthétique. Il n’est pas un simple escalier, c’est une pièce de décoration à part entière. Un escalier hélicoïdal offre de nombreuses finitions et de matériaux. Ainsi, vous trouverez toujours le modèle qui s’harmonise avec le style de votre intérieur. De plus, il s’adapte à tous les types d’habitation : traditionnelle et contemporaine.

Ensuite, l’escalier en colimaçon fait de place dans votre maison. Avec sa forme ronde, celui-ci n’encombre pas votre intérieur. Aussi, il est la solution la plus adaptée pour les petits espaces. Le diamètre d’un escalier en colimaçon est beaucoup plus petit qu’un escalier classique droit. Outre le gain de place, l’escalier hélicoïdal se montre facile d’installation surtout s’il s’agit d’un modèle rond.

Comment installer un escalier en colimaçon ?

Vous pouvez investir dans un escalier sur-mesure. C’est d’ailleurs la bonne option pour un équipement d’une grande technicité comme ce type d’ascension. Mais vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Il existe deux versions d’escalier hélicoïdal : tournant à gauche et à droite. Le choix de l’équipement doit se faire suivant son emplacement, notamment de l’agencement de votre intérieur.

Si vous optez pour un kit, vous pouvez installer un escalier en colimaçon facilement et rapidement. En effet, le kit est toujours livré avec un guide d’installation pratique. Pour commencer la pose de votre escalier hélicoïdal, installez d’abord la colonne dans la base métallique. Après la fixation de la plateforme sur le plancher, installez ensuite les balustres ainsi que la main courante. Voilà, c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si toutes les fixations sont bien serrées.

télécommande de portail SOMMER
Previous post
comment nettoyer un escalier en bois brut
Next post