Astuces menuiserie

comment faire son escalier soi meme

Vous avez prévu de ne pas faire appel à un maçon pour construire l’escalier de votre habitation ? Sachez que cela est une bonne idée. Par contre, n’oubliez pas qu’une telle initiative vous obligera à agir correctement si vous tenez à avoir un escalier performant et efficace dans la maison. Nous allons voir ci-après ce qu’il faut faire pour réaliser un escalier par vous même.

Prenez les mesures pour commencer

Quand on parle de prise de mesure, cela veut dire que vous allez dimensionner votre escalier. De ce fait, vous devriez agir correctement si vous ne voulez pas avoir une construction hors-norme et inefficace après sa construction. Pensez alors à bien déterminer la hauteur maximale de l’escalier ainsi que le nombre de marches quand vous dimensionnerez l’escalier. Cela vaut aussi pour les dimensions des marches et de la pente. Sachez que la hauteur sous escalier idéale pour un escalier est comprise entre 2,50 et 2,81 m tandis que l’emmarchement ne doit pas dépasser les 90 cm et ne doit pas être plus petit que 60 cm. Certes, la hauteur des marches peut varier de 16 à 23 cm. L’idéal est que vous optez pour une hauteur de 18 cm pour les marches. Procurez-vous des matériels nécessaires pour prendre la mesure de votre escalier. Comprenez bien qu’il serait plus judicieux de poser des mains-courantes sur les côtés de l’escalier au cas où la montée dépasserait les 125 cm. Pour cela, des mains-courantes de plus de 75 cm devront vous suffire ainsi qu’une rampe supérieure à 90 cm.

Coupez les planches conformément aux mesures que vous avez prises

Après avoir dimensionné l’escalier, il serait temps que vous dessiniez la construction sur des planches de bois. Faites attentions à faire un traçage parfait si vous ne voulez pas avoir des ennuis après la fabrication de votre escalier. Prenez ensuite une scie circulaire pour couper les planches en suivant les traces que vous avez réalisées. Vous pourriez alors fixer l’escalier au palier une fois que la découpe sera terminée. Vous n’aurez qu’à visser des plaques de bois supplémentaire que vous visserez sur le palier pour faire cela.

Montez l’escalier avant de poser le garde-corps et la main-courante

Le montage d’un escalier concerne particulièrement la fixation des contremarches qui se fait avec une colle de bois renforcer par des vis. Vous éviterez ainsi le grincement de l’escalier même plusieurs années après sa construction. Faites de même, quand vous fixerez les marches de votre escalier. Concernant le garde-corps, sachez d’abord que sa fixation est primordiale si vous ne voulez pas avoir des accidents à l’avenir. Assurez-vous alors que le garde-corps suive le mur durant son installation. Servez-vous de vis pour faire cela. À noter que des lattes de bois tracé en ligne devront vous suffire pour fabriquer cet accessoire. Vous n’aurez qu’à les visser au bon endroit et tout ira bien. Enfin, il y a la main-courante qui doit être conforme à l’angle de l’escalier. Faites attention à ce qu’elle suive la distance former lors de la pose des lattes de bois.

télécommande de portail FORSA
Previous post
télécommande de portail DOMATEAM
Next post