Astuces menuiserie

comment couper volet roulant recoupable

Opter pour des volets roulants, afin de sécuriser sa demeure, est un excellent choix. Cependant, le sur- mesure peut avoir un coût très élevé. La solution est alors d’opter pour le store recoupable. Il est redimensionnable à souhait ! Même si on a un grand nombre d’ouvertures à optimiser, le prix de l’ensemble sera très raisonnable, et pourtant la qualité du matériel toujours au rendez-vous.

Qu’est-ce qu’un volet roulant recoupable ?

Ce type de matériel est vendu comme un store de rénovation. Il se présente généralement sous forme de kit. Il possède une ossature, un arbre autour duquel se replient les lames, et évidemment de lames (en alu ou PVC). Le tout se range dans un coffre. Aussi, comme le concept le veut, chacun de ses éléments peut être recoupé en largeur et hauteur. En somme, le volet peut s’adapter à toutes les portes et fenêtres.

D’ailleurs, pour diminuer la hauteur d’un store, il est possible d’enlever les lames du haut. Ce processus n’est toutefois pas obligatoire, car le coffre est généralement prévu pour contenir le nombre maximal de lames. Par ailleurs, cette opération est susceptible de supprimer la garantie du produit.

Couper le store recoupable

Bien sûr, la première chose à faire est de mesurer les ouvertures à sécuriser. Il faut prendre le temps de le faire, quitte à effectuer des vérifications et reprendre les cotes une deuxième fois. S’il y avait déjà un volet installé, on peut se référer à ce dernier. La découpe d’un store en aluminium nécessite l’utilisation d’une scie à métaux pour l’arbre, et un outil à denture fine pour le tablier. L’arbre en question sera à tailler à l’opposé du système de manœuvre. Il est aussi possible d’user d’une disqueuse. Toutefois, la scie à métaux permet de faire une découpe plus droite et précise, et surtout d’éviter d’avoir à limer le volet par la suite.

Les éléments en PVC sont à tailler avec une scie sauteuse à denture extrêmement fine. Une lame pour bois, profilés en métal, plastique, bref polyvalente est aussi efficace, sur ce type de matériau. Dans tous les cas, il faudra bien faire son choix sur la zone de découpe : tailler sur un seul côté ou plutôt des deux. Il est bon de savoir qu’investir dans une scie à onglet radiale est aussi très intéressant. Une section précise et nette sera tout à fait réalisable.

Attention, la taille du volet ne dépend pas seulement des outillages. En effet, il faut bien poser à plat le tablier du store roulant. Le mieux est de légèrement le relever sur un support bien stable. Par la suite, les lames sont à préalablement aligner. Il est aussi recommandé de mettre un adhésif de masquage, le long de la ligne où la découpe sera réalisée. Finalement, il reste à choisir la bonne lame et faire une taille soignée, en suivant l’adhésif. Les prix des stores recoupables varient en fonction de leurs dimensions et du matériel. La fourchette de prix est entre 135 à 290 €.

combien coute un volet roulant électrique
Previous post
comment poser une porte de garage sectionnelle wayne dalton
Next post