Astuces menuiserie

comment cloisonner un escalier

Objet de déco, objet indispensable, l’escalier remplit toutes sortes de fonctions. Pour avoir une meilleure isolation phonique ainsi que thermique dans cet espace, rien de mieux que cloisonner ce dernier. Et parmi toutes les possibilités existantes, la verrière d’escalier reste la meilleure option. Découvrez, dans cet article, comment cloisonner un escalier avec une verrière d’escalier.

Zoom sur la verrière d’escalier

La verrière d’escalier est une sorte de grand vitrage permettant de cloisonner et d’habiller cet espace tout en laissant passer les regards et la lumière. Cette dernière peut être structurée en bois, en alu ou encore en acier qui s’intègre harmonieusement dans le décor de cet espace. Selon l’implantation de votre volée de marches, on peut recenser plusieurs cloisons. Si vous souhaitez apporter une bonne isolation phonique que thermique dans cet espace, sachez qu’une verrière d’escalier fera l’affaire. Qui plus est, cette dernière est un élément de séparation d’un escalier à d’autres pièces et qui donne absolument une impression d’espace et de luminosité.

Par ailleurs, si vous possédez un escalier ouvert et graphique, la verrière lui servira comme écrin afin de le mettre en valeur. À la fois design et tendance, la verrière d’escalier se fond comme un décor à votre espace tout en lui apportant une touche d’originalité. Quelles que soient les structures, elles peuvent s’y intégrer. Et actuellement, elles sont disponibles en différents matériaux et dimensions selon vos attentes.

En fonction de l’effet souhaité, vous aurez la possibilité de choisir entre les différents types de verrière pour votre escalier. On peut trouver ainsi la verrière d’escalier simple avec une ou plusieurs cloisons en vitre coupées verticalement et nommées également travée. Aussi, il existe une verrière d’escalier composée de travées coupées horizontalement par une ligne en acier appelée « traverse ». Et enfin, la verrière d’escalier avec une travée composée d’un panneau plein : soubassement.

Les types de matériaux d’une verrière d’escalier

Selon vos goûts, à vous de choisir entre divers matériaux. Soit vous choisissez une verrière d’escalier en aluminium qui est en plus d’être design, il est très résistant, ce modèle est en mesure de supporter des vitrages avec de très grandes dimensions tout en offrant une luminosité maximale. Ou encore, soit vous optez pour la verrière d’escalier en acier qui serait idéale pour cloisonner les bureaux des ateliers. Parmi ces autres types, l’acier se présente comme l’une des meilleures notamment à cause de sa grande résistance aux contraintes mécaniques selon les vitrages. Outre cela, rien ne vous empêche également de privilégier d’une verrière d’escalier en bois qui possède un aspect chaleureux.

Sachez que vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre verrière d’escalier à condition que vous possédiez un modèle en kit. Mais n’oubliez pas qu’un équipement mal installé ne sert à rien. Mieux vaut confier son installation à un professionnel non seulement pour assurer que votre verrière d’escalier s’installe sans aucun problème, mais également pour bénéficier d’une TVA à taux réduit.

comment monter une palissade
Previous post
comment fermer les marches d’un escalier
Next post