Astuces menuiserie

Comment bien entretenir des menuiseries en bois ?

Le bois est un matériau élégant et esthétique pour les différentes menuiseries d’une maison. Il nécessite pourtant plus d’entretien que les menuiseries en aluminium ou en PVC. Les menuiseries en bois sont très sensibles à l’humidité, surtout pour une utilisation en extérieur. Il est donc conseillé de traiter le bois des différents éléments de menuiseries afin de prolonger leur durée de vie que ce soit en extérieur ou en intérieur. Un entretien périodique est aussi indispensable pour garantir le bon état des menuiseries en bois.

L’intérêt des différentes finitions des menuiseries en bois

Un bois traité voit sa durabilité augmentée, notamment pour une utilisation en extérieur. Une finition adaptée permettra d’assurer l’étanchéité et la résistance du bois à l’humidité. Le bois est perméable à l’eau, pour éviter qu’il se dégrade vite, il est conseillé d’appliquer sur le bois une couche protectrice qui servira de barrières aux différents éléments susceptible de le détériorer. L’eau est le principal élément à l’origine de la dégradation du bois. Les rayons UV dégradent aussi le bois en détériorant la cellulose par un processus photochimique. Dès lors que le bois se retrouve dégradé, l’intégrité structurelle et l’aspect esthétique de différentes menuiseries s’en trouve affecté. Les finitions qui permettent de protéger le bois sont notamment l’application d’une couche de verni ou de peinture spéciale destinée à éviter le contact avec l’eau, mais aussi une exposition directe aux rayons UV.

L’entretien des menuiseries en bois en extérieur

Les menuiseries en bois situées en extérieur subissent de rudes conditions. Notamment à cause des intempéries, mais aussi à cause de la chaleur et du rayonnement solaire. Pour assurer leur longévité, un entretien périodique est nécessaire. L’entretien des menuiseries en bois situés en extérieur se fait une fois par an. Cet entretien consiste à la vérification et/ou au remplacement (si nécessaire) des divers éléments de quincaillerie composant la structure des différentes menuiseries. À savoir : les joints d’étanchéité et les différents systèmes de verrouillage et d’ouverture comme les charnières, les serrures et les gâches. La couche protectrice de différentes menuiseries en bois devra aussi être renouvelée. Un ponçage et un nettoyage de la surface du bois doivent être effectués afin que la nouvelle couche de peinture ou de verni adhère bien et ne présente pas de défaut. Cet entretien annuel assurera la durabilité des menuiseries en bois en extérieur, mais permettra aussi d’améliorer son aspect esthétique.

Comment bien entretenir des menuiseries en bois ?

L’entretien des menuiseries en bois en intérieur

Les menuiseries en bois installées en intérieur subissent moins de contraintes comparées à celles placées en extérieur. Les menuiseries en bois en intérieur sont donc moins prédisposées à une détérioration plus rapide. L’entretien des menuiseries en bois utilisées en intérieur consistent en une inspection des différents éléments comme les serrures et les charnières. Les menuiseries en bois en intérieur sont plus sollicitées que celles en extérieur, notamment à cause des allées et venues des occupants qui nécessitent leur fermeture et leur ouverture répétées. Une charnière mal fixée ou une serrure défaillante entraînera irrémédiablement des dommages dus à des chocs ou à des frottements. Il est donc nécessaire de les entretenir dès qu’un dysfonctionnement se présente. Le second procédé d’entretien des menuiseries en bois en intérieur est le nettoyage de leur surface. En effet, afin de préserver la couche protectrice de peinture ou de verni, il convient de nettoyer régulièrement. Les dépôts de poussière favorisent l’accumulation de l’humidité engendrant ainsi l’apparition de moisissures.

Comment choisir un professionnel pour la pose de ses menuiseries ?
Previous post
Comment expliquer le succès des menuiseries en aluminium ?
Next post