Astuces menuiserie

Avantages et inconvénients d’une porte en PVC

Les menuiseries en PVC sont actuellement très présentes sur le marché. Existant depuis plus de 20 ans, ce matériau n’a cessé d’évoluer et d’attirer les ménages mais aussi les professionnels. De nos jours, de plus en plus de clients tendent vers ce matériau pour effectuer leurs rénovations, principalement en ce qui concerne les portes. Avant de choisir le PVC dans ses travaux de menuiseries, il convient au moins d’en connaître les avantages et les inconvénients. Trouvez toutes les informations utiles dans ce qui suit.

Les avantages d’une porte en PVC

Le premier avantage des réalisations en PVC se trouve dans l’isolation. Celle-ci s’avère très efficace tant au niveau thermique qu’acoustique. Avec une porte en PVC, vous avez ainsi l’avantage d’être isolé des bruits extérieurs mais aussi des agressions climatiques du dehors notamment le froid. Ensuite, il y a la facilité de l’entretien et sa durabilité. Une porte en PVC ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une fois par an suffit à préserver son éclat comme à ses premiers jours. D’autant plus que pour cette tâche, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau, du savon et d’une éponge. Nul besoin d’aller chercher un produit spécial PVC en magasin même s’il peut être commercialisé. Si telle est votre intention, veillez simplement à prendre des produits doux qui ne risquent pas d’agresser le matériau.

Avantages et inconvénients d'une porte en PVC

Et enfin, on recueille un dernier avantage mais pas le moindre qui est le caractère économique du PVC. En effet, ce matériau permet non seulement d’isoler l’intérieur efficacement mais également de réduire la consommation énergétique puisque vous aurez à utiliser moins de chauffage. En même temps, le matériau en lui-même est proposé à un prix tout à fait abordable sur le marché. Ce qui vous laisse l’occasion de bien en profiter. On notera tout de même quelques inconvénients non négligeables.

Les inconvénients de la porte en PVC

Le PVC n’est pas parfait. Le but étant de vous éviter les faux espoirs lors de l’acquisition de vos menuiseries et surtout de vous offrir un maximum d’informations vous permettant de faire le bon choix, il convient de noter quelques inconvénients de ce matériau tant prisé par les français. Ainsi, le PVC est d’une durabilité révocable. Même s’il ne s’abîme pas complètement, ce matériau a tendance à se déformer légèrement au fil des années. Dans ce cas, comme avec certains autres matériaux, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer ou bien de laisser la porte comme elle est. Le second bémol se trouve dans le côté esthétique. Le PVC ne propose pas beaucoup de choix en matière de couleurs. Le blanc est son principal coloris même s’il en existe quelques autres. Et enfin, dans le cas d’une situation plus grave telle qu’une incendie, le PVC malgré son côté inflammable, tend surtout à fondre et à dégager un gaz toxique, très nocif pour la santé.

Conseils pour bien choisir sa porte en PVC

Au vu des avantages et surtout des inconvénients de la porte en PVC, une bonne analyse pour faire le bon choix s’avère utile. Il faut noter que ce matériau se divise en plusieurs gammes. Son entrée de gamme reste peu recommandée surtout pour réaliser une porte d’entrée car la sécurité est amoindrie. Un pied de biche suffirait à l’ouvrir. Aussi, si vous projetez de vous procurer une porte en PVC, veillez à choisir une gamme plus distinguée.

Il convient aussi de trouver un bon professionnel pour faire l’installation. Si cette dernière est mal réalisée, cela peut suffire à détériorer la sécurité de la maison. Pour trouver ce spécialiste, vous devez prendre le temps d’analyser plusieurs profils et d’étudier la compétence de chacun avant de choisir. N’hésitez pas à poser des questions et surtout à demander un devis. Un bon menuisier se donne la peine de vous prodiguer des conseils gratuits ainsi qu’un devis bien clair et détaillé avec un tarif raisonnable, digne de sa compétence. Vous pouvez aussi consulter son site pour voir son professionnalisme. Les avis dans les forums peuvent également vous servir. Sinon, il y a toujours le bouche-à-oreille qui peut vous aider à trouver un professionnel recommandé. Cette solution vous permet de vérifier de vos propres yeux ses réalisations antérieures et obtenir une preuve concrète.

Comment expliquer le succès des menuiseries en aluminium ?
Previous post
Avantages et inconvénients d’une porte en PVC
Next post